Gros plan sur ...

 

 

 

                    Avant d'ouvrir ce troisième volet, je rappelle que les dossiers précédents peuvent toujours être consultés dans la partie "Archives" et qu'ils feront l'objet, autant que possible, de compléments périodiques.

 

 

1er Escadron

du

1er Régiment Etranger de Cavalerie

---------

1989 - 2001

---------

Les insignes

 

 

                    L'année 1989 allait être le point de départ d'une décennie fertile en déplacements et engagements tous horizons pour l'escadron des "Romains" qui partagera ses activités entre séjours outre-mer et opérations extérieures, seul ou à l'échelon régimentaire.

                    Ces différents événements seront la source d'autant d'insignes dont le tirage reste le plus souvent inconnu ou contre-versé. Merci de ne pas me tenir rigueur de l'imprécision des chiffres.

 

Compagnie de Renfort du D.L.E.M.  ( Septembre - Décembre 1989 )

  

                    L'insigne ci-dessus, de fabrication Balme, ( une livraison de 500 pièces ) fut édité pour le séjour de l'escadron à Mayotte, comme unité tournante de renfort du D.L.E.M., de septembre à décembre 1989, sous le commandement du Capitaine Tatarchouk qui a dessiné et commandé l'insigne.

 

6ème Division Légère Blindée - Opération "Daguet" ( Septembre 1990 - Mai 1991 )

                    Sous le commandement du Capitaine Dumont-Saint-Priest, l'escadron est transporté sur l'Estérel et débarque dans la port de YANBU, le 30 septembre 1990,  dans le cadre de l'opération "Daguet". Le mois d'octobre voit l'installation des unités au camp de Miramar. Le régiment sera au complet à partir de novembre. Lors des opérations terrestres de "Tempête du désert", le 1er Escadron participera activement en février 1991, à l'assaut et à la prise de l' aérodrome d'AS SALMAN.

                    L'insigne est en argent, de fabrication Th. Maître et tiré à 200 exemplaires tous numérotés, d'après un dessin du Maréchal-des-Logis Rodriguez.

 

Séjour en République Centre-Africaine - 1991

                    L'insigne a été distribué à l'occasion de la fête de Noël 1991. De fabrication AIXIA, le tirage en est inconnu. Le matricule est en chiffres romains, gravés ( ici CCX ).

 

Autorité PROvisoire des Nations-Unies au Cambodge - 6ème Division Légère Blindée Bataillon d'Infanterie - 1ère Compagnie ( Décembre 1992 - Juin 1993 )

                    Assurant la relève des unités de la 11ème Division Parachutiste, la 6ème D.L.B. forme un bataillon d'infanterie comprenant une UCS, cinq compagnies d'infanterie et une compagnie de génie, provenant du 1er REC, 2ème REI et 6ème REG, le tout sous le commandement du Colonel de Kermabon, chef de Corps du 1er REC. Les unités de Légion abandonnent le béret vert pour le béret bleu de l'O.N.U.

                    L'insigne est de fabrication AIXIA, en argent massif, matriculé, tiré à 304 exemplaires et distribué pour Noël 1992. Le motif central en est le temple d'Angkor Vat où est implanté l'escadron.

 

FORce de PROtection des Nations-Unies - 6ème Division Légère Blindée Bataillon d'Infanterie N° 2 ( Janvier - Juillet 1995 )

                    L'escadron forme à partir de Janvier 1995 avec les 4°, 5° et l'ECS, le Batinf 2 dans le cadre de la Forpronu. il a été tiré, par F.I.A., une série de 50 exemplaires matriculés et une série de 150 non matriculés. 

 

Insigne de l'Escadron - Camerone 1996

                    A l'occasion de la célébration de la Fête de Camerone en 1996, il a été fabriqué par F.I.A. et distribué une nouvelle variante de l'insigne de l'Escadron. Le modèle est plus épais que les précédents et la tête de Romain est en relief. Tirage inconnu.

 

Compagnie de Renfort du D.L.E.M.  ( Juillet - Octobre 1998 )

 

                    Le 1er Escadron, sous les ordres du Capitaine Mistral, retrouva l'Île de Mayotte et le Quartier Cabaribère, dix ans après son premier séjour, en remplacement d'une unité du 54ème régiment d'Artillerie de Hyères, pour une nouvelle période de quatre mois environ, de la mi-juin au 19 Octobre 1998, date à laquelle il fut relevé par la 4ème Batterie du 8ème Régiment d'Artillerie et quitta le DLEM, sous le commandement du Capitaine Fert à la tête de l'escadron depuis le 27 juillet.

 

Escadron Blindé du Groupement Terre du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie Opération "Epervier" - ( Mai 1999 - Octobre 1999 )

  Insigne de l'escadron

Insigne de Béret

                    Un nouveau séjour au Tchad, dans le cadre du dispositif "Epervier", comme escadron blindé du Groupement Terre à noyau 2ème REI, pendant la période Mai-Octobre 1999, a permis aux "Romains" de sillonner les étendues de ce territoire.

                    Les deux insignes ci-dessus sont de fabrication locale en argent et sont numérotés de façon identique en paires. Le tirage semble tourner autour de 70 exemplaires. 

 

Mission de Courte Durée au 23ème B.I.MA. - Dakar ( Septembre - Décembre 2000 )

 

                    Les éléments du 1er Escadron ainsi deux sections du 21 RIMa ont conduit un détachement sénégalais d'instruction opérationnelle blindé avant de suivre différents stages et raids d'entrainement.

                    L'insigne est de fabrication locale assez soignée, matriculé en chiffres arabes gravés, peu marqués. Le tirage tournerait autour de 170 pièces, sous toute réserve, bien sûr.

 


 

                    N.B.   Il semblerait qu'il existe également une variante de fabrication locale du Tchad, produite en argent pour Noël 1995, pendant le séjour du 1er Escadron au sein du dispositif "Epervier" de Novembre 1995 à Mars 1996. Cet insigne porte l'inscription "1/1 REC" gravée au dos.


 

                    En conclusion, cette présentation a tenté de rassembler tous les insignes connus ou vus mais laisse bien sûr la porte ouverte à toute correction ou additif quelconque, notamment en ce qui concerne les tirages de ces insignes. Tout contact sera le bienvenu à l'adresse ci-dessous.

Merci de votre future visite.

 

 

 

ARCHIVES

 

 

 

 

DUPUY.Jean-Marie@wanadoo.fr

 

 Home       Bienvenue       Gros plan sur ...       Recherches       Doubles Légion       Doubles TTA     Doubles Promotions       Sites à visiter       Infos - Légion       Bibliographie