Archives...N° 01

 

 

 

  

 

Escadron de Reconnaissance

de la

13ème Demi-Brigade de Légion Etrangère

----------

( Insignes type I et II )

 

 

 

 

                    Rappelons tout d'abord pour mémoire que l'E.R./13ème D.B.L.E. a été constitué le 1er Avril 1968 en tant qu'escadron blindé de la 13. L'affaire la plus connue à laquelle prit part l'escadron est la libération des enfants pris en otages à Loyada, durant l'année 1976, en coopération avec d'autres unités françaises. Il participe en outre régulièrement aux différents exercices régimentaires ou interarmes.

 

                    Il a reçu son premier insigne lors d'une remise officielle le 15 mars 1968. Cet insigne est la version argentée de l'insigne régimentaire portant le même numéro d'homologation H.119 et toutes de fabrication Drago Paris. Il y a eu trois tirages consécutifs de cet insigne, mais il semble qu'une seule série ait été numérotée, et ce directement sur le guillochage.

 

 

                    Le deuxième modèle d'insigne sera créé par le Capitaine Delhumeau, commandant de l'escadron et distribué pour la Fête de Noël 1973. Cet insigne n'a jamais été homologué contrairement à son ainé et connaît pourtant une carrière exceptionnelle puisque porté sans interruption depuis sa création. Son graphisme, à la fois simple et moderne, en fait à mon avis ( tout personnel ), l'un des plus beaux et des plus symboliques des insignes de la Légion ( France Libre, Légion, puissance et vitesse de l'unité ).

 

                    Ses tirages répétés et en quantité assez importante à chaque fois, n'en font donc pas un insigne rare. En effet, jusqu'en 1990, il y eut trois tirages  en métal ordinaire ( les deux premiers avec cartouche vierge et le troisième sans ) et quatre tirages en argent massif, tous provenant de L.R. Paris. Pourtant cette pièce est intéressante à rechercher car si le recto de l'insigne ne présente que des différences de couleur minimes dans l'émail bleu, le dos de l'insigne connaît une multitude de marquages aussi bien sur les modèles en métal ordinaire que, et surtout, sur les tirages en argent massif.

Ci-dessous sont présentés deux échantillons en métal ordinaire et les quatre tirages en argent qui, je pense, sont les premiers réalisés si j'en juge d'après la qualité de l'émail.

 

Insignes en métal ordinaire

 

 

insignes en argent massif

 

 

Détail des marquages au dos

 

                    Il existe également une fabrication locale de Djibouti en argent non émaillé, en trente exemplaires tous matriculés et attribués au dos. Je ne peux malheureusement pas le présenter ici faute de spécimen dans ma collection.

                    Je pense pouvoir affirmer qu'il existe un tirage Balme, mais je ne l'ai jamais vu vraiment, sauf l'insigne présenté ci-dessous pour identification certaine (modèle d'essai, de présentation aux clients ou provenant d'un porte-clés ???). J'ai des insignes d'autres unités de Légion avec la même attache et tous donnés comme provenant de chez Balme.

                    On peut trouver également une fabrication en tissu, vraisemblablement pour le tenue de sport, des plaques en bronze ou argentées pour la table, de plus ou moins bonne facture selon le fondeur (une photo dans RAIDS n°12 page 5).

 

                    Espérant que ce premier petit résumé aura retenu votre attention, je vous remercie par avance pour tout renseignement complémentaire, photos de détails de tirages différents, listes d'insignes.

 

Additif du 05/09/2000

 

                    Ci-dessous sont présentés deux exemplaires de plus, l'un du 1er type, le second du 2ème type, en métal ordinaire, grâce à l'amabilité de Mr DURONSOY qui m'a fourni ces photos ainsi que des précisions complémentaires.

 

 

                    Ci-dessus, une autre variété de l'insigne type I que l'on peut trouver numéroté. Il pourrait également exister une frappe en argent massif de cet insigne créé par le Capitaine Kaiser, commandant l'escadron à l'époque.

 

 

                    Le marquage LR Paris se retrouve encore sur cet exemplaire avec une attache différente des modèles précédents.

 

 

 

DUPUY.Jean-Marie@wanadoo.fr

 

Gros plan sur ...       Sommaire       Arch. 01       Arch. 02       Arch. 03       Arch. 04       Arch. 05