Archives...N° 02

 

 

 

 

 

64ème Compagnie de Réparation

--------------

64ème Compagnie de Réparation Autonome de la Légion Etrangère

--------------

2ème Compagnie de Réparation de la Légion Etrangère

--------------

2ème Compagnie Moyenne de Réparation de la Légion Etrangère

 

 

Historique

                    

                    Créée le 1er décembre 1945 à Mascara (Algérie), rattachée au 2ème R.E.I., la 64ème C.R. est transférée en Indochine le 5 février 1946 et s'implante à Nha Trang, au Sud-Annam. Puis le 1er mai 1947, elle devient 64ème C.R.A.L.E* et connaît comme ses consoeurs des difficultés importantes d'approvisionnement et de service.

                    Elle devient 2ème C.R.L.E. le 1er août 1949 et suite à la réforme du Service du Matériel, peut répartir des sections mobiles, mieux équipées, sur toute l'étendue du territoire ( Centre Annam ) qui lui est dévolu et travaille de plus en plus souvent au contact de la ligne de feu.

                    Le 1er avril 1951, un dernier changement d'appellation intervient et elle prend le nom de 2ème C.M.R.L.E. avec Hué comme base arrière. Elle poursuivra le combat sous ce nom jusqu'à son rapatriement en Afrique du Nord en fin d'année 1955 où elle est dissoute en avril 1956.

                    

                    (* Selon l'article du S.I.H.L.E. paru dans Képi Blanc n° 550, le A est l'abréviation de "Autonome" et non de "Automobile" sauf  pour la 723ème C.R.A.L.E.)

 

Les Insignes

 

                    Les insignes choisis par ces unités ont été très représentatifs du lieu et de la mission reçue. Il est également à noter que les sigles sur les insignes n'ont pas été modifiés lors du changement de dénomination des unités concernées.

 

64ème C.R. - 64ème C.R.A.L.E.

 

 

                    L'insigne a été créé en 1948 et homologué sous le numéro H.348 la même année. Bien qu'il semble que ce numéro puisse être trouvé au dos de certains insignes, je ne peux présenter ci-après que des pièces sans ce numéro.

                    Malgré l'absence de chiffres précis, on peut estimer que les tirages des différents ateliers Drago ont été assez importants, plusieurs centaines en tout cas, y compris pour les insignes matriculés, au-delà des 200 exemplaires pour le premier tirage en Drago Béranger Déposé et le deuxième tirage en Drago Béranger ( voir ci-dessous ).

                    Il existe un tirage en argent massif  et une fabrication locale par surmoulage d'un insigne Drago Béranger.

                    A noter un détail commun à tous les insignes rencontrés, la flamme centrale est émaillée très en relief contrairement aux autres qui sont plates.

 

 

Fabrication Drago Béranger Déposé

 

                    Cette fabrication, le dos est lisse et presque plat, marquages en relief sauf le matricule qui a été frappé.

 

 

Fabrication Drago Béranger

 

                    Ici, le dos est lisse avec des reliefs de fabrication beaucoup plus apparents. Les chiffres du matricule sont également frappés, mais plus fins.

 

 

2ème C.R.L.E. - 2ème C.M.R.L.E.

                    Le nouvel insigne n'a subi que peu de transformation, reprenant le dessin général du précédent, y incluant les lames de ressort ( Matériel ) augmentant ainsi la largeur de l'insigne de presque un centimètre.             

                    A noter que, bien que la compagnie ait vécu plus longtemps que son aînée, l'insigne n'a pas été homologué et qu'il a conservé le sigle 2 CR après la tranformation en CMRLE.

                    Tous les ateliers Drago ont participé à la fabrication de cet insigne qui ne semble pas avoir matriculé. On trouve une fabrication locale peinte avec les couleurs inversées par rapport au modèle Drago.

 

 

           Drago Béranger Déposé     Drago Olivier Métra Déposé                Drago Paris        

 

 Drago Béranger Déposé

Argent massif

(poussoir de l'épingle absent sur cet exemplaire)

 

                    A cette série vient s'ajouter le modèle Drago Romainville dont, hélas, je ne dispose pas. J'espère, néanmoins, que ce petit travail facilitera la recherche et le classement au plus grand nombre, restant à votre disposition pour renseignement complémentaire, propositions d'insignes, etc...

 

 

 

DUPUY.Jean-Marie@wanadoo.fr

 

Gros plan sur ...       Sommaire       Arch. 01       Arch. 02       Arch. 03       Arch. 04       Arch. 05